Association Imagisciences

http://assoimagisciences.free.fr/

Projections débat et ciné-conférences ( Nos Interventions)

Avant de se rendre dans un cinéma, un festival ou une Cinémathèque, il faut souvent un déclencheur, dans sa ville, près de chez soi, sur son lieu de travail ou de vacances. De même, pour un réalisateur qui n’empreinte pas les voies balisées ou formatées du petit écran, faire connaître son film, son documentaire n’est pas chose facile. C’est pour faire ce lien, que sont nées les premières idées de projections proposées par l’association : faire vivre un film, un documentaire et faire en sorte qu’il induise un débat entre public et réalisateur ! Car l’image fait parler, donne une base commune à une assemblée pour échanger, sentiments point de vues et connaissances. Mais surtout, c’est à plusieurs et dans la discussion que s’élabore la compréhension des images. Nos projections sont l’occasion de discuter la forme et le contenu de réalisations audiovisuelles que l’on ne voit par forcément ailleurs. Autour d’un thème, en fonction du public, nous proposons un film, un documentaire ou des contenus audiovisuels (reprenant des extraits commentés ou des montages d’archives…) et une rencontre avec le réalisateur ou un spécialiste du sujet. Cette forme simple permet des interventions ponctuelles sur une soirée ou une demi journée. Dans d’autres occasions elle permet la mise en place de rendez-vous réguliers autour d’un lieu ou d’un thème. Souvent la projection permet d’initier un travail qui s’inscrit dans la durée, en plus petits comités, sous forme d’ateliers ou de réalisation.


Des animaux et des hommes
4e rencontres images et pédagogie, 17 novembre 2005, Muséum d’histoire naturelle de Paris, 100 enseignants de l’Académie de Créteil
Suite à un projet initié en partenariat avec la MATICE de l’Académie de Créteil ,Pascal Barone, journaliste scientifique, s’est attaqué aux représentations des animaux dans le documentaire. Egrenant son intervention d’extraits (du Monde du silence à l’Odyssée de l’Espèce), il a retracé l’évolution du documentaire animalier, genre pédagogique à part dont les codes changent en fonction des époques et des modes télévisuelles.




01SCI-des_animaux_et_des_hommes01 (1).jpg


Pour une nouvelle culture de l’eau
Congrès des collégiens, 21 avril 2005 Val de Marne, 1000 collégiens du Val de Marne

Etape finale d’un projet pédagogique initié par le conseil général du Val-de-Marne, le Festival de l’Oh,près d’un millier de collégiens se réunissent pour voter une «Charte pour une nouvelle culture de l’eau ». Chaque phase d’un débat qui a duré 6 heure a été introduite par de courts modules audiovisuels réalisés par Imagisciences. Chaque « clip de vulgarisation » introduisait une problématique spécifique des enjeux liés à l’eau : l’inégale répartition ; agriculture progrès et pollution ; une ville, un fleuve ; la biodiversité…


 



02EAU-aux_sources_nouvelleculture_eau17.jpg


L’image amateur et l’actualité télévisée
Festival du film amateur, du 25 au 27 septembre 2003 Images, langage, témoin, art / Proyart
Dans le cadre des 10e rencontres audiovisuelles des activités sociales d’EDF à Proyart, Marc Hanauer, journaliste scientifique et un sociologue ont animé des projections-discussions sur le rôle grandissant pris par l’image amateur (vidéo numérique, photographies personnelles) à la télévision et plus particulièrement dans les informations télévisées. Censée donner de la véracité, projeter au cœur de l’évènement, l’image amateur devient une composante à part entière de notre quotidien. Professionnels de la publicité et de l’information s’en approprient de plus en plus souvent les codes pour mieux « fabriquer le réel ».



03proyart.jpg