Association Imagisciences

http://assoimagisciences.free.fr/

Réalisations audiovisuelles ( Nos Interventions)

Si les ateliers pratiques ne débouchent pas systématiquement sur une réalisation audiovisuelle, c’est bien souvent une question de temps et de public. Lorsque les conditions sont réunies, nous mettons tout en œuvre pour que les participants, individuellement ou en petits groupes, parviennent à imaginer, puis tourner et enfin monter un film. Lors de nos interventions nous insistons sur les discussions préalables au tournage de la moindre image : Que veut on filmer, pourquoi, comment ? Qu’est ce que l’image va-t-elle nous permettre de dire ou d’exprimer en plus ? Pourquoi écrire ce que l’on compte faire est une étape incontournable ? Quel dispositif de tournage correspond le mieux à ce que je veux faire ? Ces questions résolues, le moment du tournage peut prendre tout son sens. Apprendre à se demander ce que l’on attend de l’image permet de comprendre comment le dire en image. La découverte de l’organisation du discours audiovisuel se poursuit par le montage. Nouveau stade d’écriture, où les choix et possibilités de faire sens se démultiplient en fonction d’un son, d’une image déplacée, d’un commentaire.


L’implosion des barres, 15’
Décembre 2004 - janvier 2006, La Courneuve, Maison des jeunes Verlaine, 15 jeunes de 12 à 17 ans
Arrivés pour faire un atelier d’initiation autour de la déconstruction des discours médiatiques tenus sur les banlieues, nous nous sommes vite rendus à l’évidence : avec ces 15 jeunes de 12 à 17 ans, il était possible de faire beaucoup plus. Deux mois plus tard, après huit séances intenses, un film de 15 minutes, voyait le jour. Mêlant images d’archives, vraies et fausses interviews, L’implosion des barres, revient sur la démolition de deux tours de la Cité des 4000. On y perçoit le discours acerbe de ces jeunes, coincés entre la communication institutionnelle et les tics des grands médias nationaux. Riche expérience pour les uns et les autres qui montre que l’imagination et la critique se nourrissent.




07dvdcourneuvefront.jpg


Korrigan’s wake, 15’
Juillet 2003, Tregunc, 10 adultes et adolescents

Ce documenteur, tourné et monté en moins de 10 jours d’atelier, joue sur les ficelles narratives des magazines de reportage en suivant la piste des Korrigans bretons. La voix off des pseudo journalistes oriente les images avec des propos choisis. Ainsi une caravane abandonnée à l’orée d’un champ devient un camion-régie ravagé par les fameux farfadets ! Technique d’orientation des témoins par les questions, remontage des interviews, faux témoins à visages masqués, tous les bidonnages utilisés par la télévision sont passés en revue ! Mais aussi les techniques du plan subjectif cher aux films d’horreur ; la voix-off est formelle, « les images que vous allez voir ici, vous ne les avez jamais entendues avant»…




SCI-korrigans-wake04.jpg


Vicissitudes du Vivier, 8’ / CCC, 8’
Bénodet /Trégunc, 2 groupes de 6 adultes et adolescents
En centre de vacance CCAS, les bénéficiaires découvrent les particularismes régionaux au cours de visites en groupe. Nous avons suivi un groupe, caméra à la main, lors de la visite des viviers de Loctudy. En atelier, durant une semaine à raison d’une séance par jour, nous avons monté, deux petits films avec deux groupes distincts de vacanciers. A partir des mêmes images, deux réalisations très différentes sont nées : l’un des groupes a reconstitué assez fidèlement la visite en reprenant les critères de l’information télévisée classique (information, montage rapide) ; tandis que l’autre groupe de monteurs a fait de ces images un pamphlet virulent et inquiétant contre la pêche des crustacés ! la projection commune a permis de longues discussions.



SCI-CCC02.jpg