Association Imagisciences

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Réalisations journalistiques ( Nos Interventions)

Fabriquer son propre médium : tout interroger ; de la ligne éditoriale d’un journal au légendage des photos ou encore étudier la place du commentaire dans un reportage d’une minute et demi. En plaçant le public dans la peau d’un journaliste, qu’ils s’agissent de collégiens en quête d’articles ou d’adultes en centre de vacance refaisant un faux reportage de guerre caméra au poing, Imagisciences garantis l’amusement, le plaisir de l’enquête et une véritable réflexion sur les enjeux de présentation de l’information qu’elle soit sous forme papier ou télévisée.

Montbrun-les-Bains
Bidonnage de guerre : prise de vue et légendes…
Juillet 2002
15 adultes sur 15 jours

Se mettre dans la peau d’un journaliste en mal de scoop à la frontière irakienne… Une mission que les cadres d’EDF-GDF ont relevé avec brio. En bons petits soldats du journalisme, armés d’appareils photo numériques et de la palette d’effets de Photoshop, ils ont réalisés un vrai faux reportage sur « les exactions à la frontière irakienne »… ou plutôt au sommet du Mont Ventoux! Bilan : des cars de supporters du cyclisme effacés, et une station d’observation faussement pilonnée par l’aviation. Autant de clichés presque aussi bien trafiqués que ceux de certains reporters professionnels avec des textes aussi trompeurs que les images...




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Champ sur Marne
Ecole Henri Wallon
Le journal en milieu scolaire
Année scolaire 1999
Une quinzaine de classe de Primaire

Sensibiliser les jeunes à l’écriture, à l’enquête et à la façon de présenter l’information. A partir d’une étude ludique des unes des journaux de leurs parents, les enfants de l’école Henri Wallon en Seine et Marne, ont réalisé un journal mensuel édité à 300 exemplaires sur la vie de leur école. Au menu du « Wallon Junior » : des reportages sur la vie scolaire, les sorties et même une rubrique littéraire. Une bonne occasion pour les instituteurs d’aborder l’écriture sous un jour différent pour nos intervenant de faire le point sur les formes de présentation de l’information et leurs implications. Ré appropriation de l’outil informatique par les enseignants et mise en page, cette formule pet aussi se décliner sous une forme web pour que l’école ait enfin son propre site web !




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