Thématiques

Fermer Introduction

Fermer Thématique

Fermer Documentaire social

Fermer Grammaire cinématographique

Fermer Images et Media

Fermer Les sciences en question

Contact - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Documentaire social - Le Monde du travail

La réalité dans toute sa subjectivité peut être montrée à l’écran. Les auteurs parlent des problématiques du monde du travail qu’il s’agisse du labeur des bourreaux des abattoirs de Pantin après la guerre ou du blocus de l’usine Wonder en 1968 à chaque époque un traitement différent. Celle de Michael Moore nous plonge, 10 ans avant ce qui allait se produire en Europe, dans la réalité des délocalisations industrielles.

Le sang des bêtes
Georges Franju VHS 1948 20 min
Le documentaire débute par un réalisme poétique dans la zone de Paris, pour amener subitement le spectateur dans les abattoirs de Pantin. La voix off froide passe alors au ton froid et descriptif sur les scènes d’abatage des animaux puis reprend sur les poèmes de Baudelaire.




27CLASS-le_sang_des_betes00.jpg


Reprise
Hervé Le Roux VHS 1968 195min

En juin 68, le travail reprend, les syndicats miment de crier victoire. L’ordre revient aux usines Wonder. Subitement une ouvrière se révolte, elle dit qu'elle ne veut pas reprendre le travail, que c'est trop horrible. Images recueillies par des étudiants de l’IDHEC pour un Cinéma direct à la rencontre des réalités sociales.




28SOC-reprise01.jpg


Stein
F Vermmeersh A Sellier 2003 70min



29SOC-stein02.jpg


The big one
F Michael Moore DVD 1999 90 min
Aux Etats-unis la concentration de l’édition et de l’industrie génère une précarité grandissante. Michael Moore se braque avec sa caméra sur l’envers du décor du modèle de développement américain. Avec aplomb et cynisme il tente de remettre les chèques aux PDG des grandes sociétés qui ont le plus « dégraissé » de personnel…. non sans avoir réalisé de juteux bénéfices au passage.
Après Roger et Moi, l’ancien précaire de la presse devenu agitateur qualifié continue de renvoyer les images cachées derrière le miroir aux alouettes de l’american way of life.



30SOC-Michael-Moore-the_big_one03.jpg


Roger et moi
Michael Moore VHS 1989 91 min



31SOC-michael-moore_roger_et_moi09.jpg

Date de création : 21/05/2006 @ 13:47
Dernière modification : 21/05/2006 @ 14:16
Catégorie : Documentaire social
Page lue 980 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Interventions
Spécial !
Voici une nouvelle version du site d'Imagisciences cette version est encore en developpement, merci de votre indulgence!!!!
^ Haut ^