Thématiques

Fermer Introduction

Fermer Thématique

Fermer Documentaire social

Fermer Grammaire cinématographique

Fermer Images et Media

Fermer Les sciences en question

Contact - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Documentaire social - Rapports Nord-Sud

Quelles différences entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud ? Quelles contraintes sociales et liens entre l’un et l’autre ?
Qu’il s’agisse d’interroger les modes de production des paysans en Bretagne ou la vie des habitants de l’île aux fleurs au Brésil, nous vous proposons des débats avec des intervenants qui ouvrent des portes sur nos modes de consommation, de production et leurs implications ici et là bas.

Le tracteur d’orgueil
Patrice Goasduff Nicolas Hervoche VHS 2003 52min




32SOC-tracteur_orgeuil02.jpg


Nouvel Ordre mondial…quelque part en Afrique
Philippe Diaz VHS 2001 90min

En 1999 cessent officiellement neuf années d’une violente guerre civile au Sierra Leone grâce à la signature des accords de paix entre le président de la Sierra Leone et le chef des rebelles.
Seule information qui nous parvient alors : une image symbolique du président Ahmad Tejan Kabbah montrant une fillette amputée par les rebelles, médiatisés comme les nouveaux barbares d’un pays où la population violentée meurt de faim.
Pourtant cet ancien protectorat britannique, où les propriétaires de mines de diamants autochtones n’ont pas de quoi s’acheter un vélo, regorge de ressources minières et agricoles. La domination économique est ici
montrée non seulement avec la violence des images des villages rasés sur le terrain mais aussi dans les coulisses de l’ONU où un jargon d’expert couvre interventions militaires, blocus et famines…




33NS-nouvel_ordre_mondial03.jpg


L’île aux fleurs
Jorge Furtado DVD 1989 15min
Si ce court-métrage brésilien commence comme un documentaire sur la tomate, on s’aperçoit vite que cette forme qui joue avec les codes du documentaire scientifique cache ses véritable enjeux. La tomate du producteur monsieur Suzuki n’est que le fil rouge qui guide le spectateurs sur plusieurs terrains : l’agriculture, la consommation de biens, leurs échanges médiatisés par l’argent, la propriété privée…
Point récurent de la voix off : la définition de l’être humain qui se caractérise par « l’encéphale hautement développé et le pouce préhenseur ».
Ce n’est qu’au dernier tiers que cette démonstration par l’absurde de notre société nous amène dans la banlieue de Porto Allegre : sur l’île aux fleurs, décharge dans laquelle les êtres humains passent après les porcs pour récupérer les ordures encore comestibles nécessaires à leur survie. Ce film-tract provoquant qui rythmait son propos avec une définition réductrice de l’homme finit par rompre avec son propre moule narratif ironique. Une fin qui revendique ainsi le besoin de liberté de l’être humain.



34NS-ile_aux_fleurs02.jpg



Date de création : 21/05/2006 @ 14:25
Dernière modification : 21/05/2006 @ 14:32
Catégorie : Documentaire social
Page lue 914 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Interventions
Spécial !
Voici une nouvelle version du site d'Imagisciences cette version est encore en developpement, merci de votre indulgence!!!!
^ Haut ^